Dans un film documentaire avec un titre des pas plus élogieux à l’endroit du duc de Sussex, « Prince Harry : le Prince troublé », un ex-garde du corps de Lady Diana revient avec des détails fracassants sur une querelle « avant-gardiste » entre les frères princiers Harry et William.
Gros plan sur cette séquence et tous les commentaires qui l’accompagnent.
Deux princes pour un seul trône.
Malgré le temps, l’agent de sécurité a bien gardé dans sa mémoire le fameux incident qui aurait présagé déjà les destins différents, aujourd’hui confirmés par les évènements, des deux frères. A titre de rappel, Harry a déjà abandonné toutes ses responsabilités royales pour vivre aux côtés de son épouse, Meghan Markle, dans l’autre côté de l’Atlantique.
En diffusion en Grande-Bretagne sur la chaîne télé « channel 5 » sous le titre « The Troubled Prince Prince », le documentaire relate une partie très délicate de l’enfance de ces deux princes en mettant plus de coup de flash sur une séquence qualifiée de « prémonitoire » selon les témoignages de Ken Wharfe, un ancien garde rapproché de Lady Di.
« Diana emmenait toujours les deux garçons à Highgrove, dans le Gloucestershire », débutait donc l’ex agent qui assurait la protection de la défunte princesse . « En cette occasion particulière, poursuivait-il avec assurance, Diana conduisait, j’étais assis à l’avant, William et Harry à l’arrière. » Et c’est exactement en cet instant que Harry, d’après toujours les confidences faites par Ken Wharfe, a fait rappelé à son frère ainé : « William, un jour tu seras roi, pas moi, peu importe, je peux faire ce que je veux. »
Harry jaloux de William ?
En effet, le « petit frère », précocement aurait déjà compris les rouages de la machinerie de la succession qu’il ne peut pas y avoir deux rois pour un seul trône. Ce qui pourrait peut-être expliquer son choix d’aller tenter sa chance ailleurs. Ce qui est plutôt une réussite pour le jeune prince puisque dans le royaume de Meghan, il est le roi et règne sans partage.
Interrogé au sujet de cette phrase de Harry adressé à son frère aîné, le journaliste Richard Kay pose son diagnostic.
« Vous pouvez prendre ce commentaire de deux façons », indiquait-il. Premièrement « Cela peut indiquer de la jalousie vis-à-vis de William qui aura un grand avenir en tant que roi. Deuxièmement, poursuivait-il « il y a aussi un prince Harry qui a dû faire face à des défis uniques en tant que frère du futur roi, qui étaient très différents de ceux de son frère aîné. »
Hormis l’ampleur qu’aurait prise cette dispute ni des éventuels différends qui l’auraient accompagnés, Harry et William ont quand même réussi à préserver une relation plutôt aux beaux fixes. Et avec le temps, ils sont arrivés à se soutenir l’un envers l’autre surtout à l’approche de la douloureuse date, le 31 août, qui leur rappellera la disparition de leur mère,Lady Diana.