A partir du 23 octobre prochain, Louane sortira un nouvel opus, son troisième, la Joie de Vivre. Une joie de vivre ponctuée par le changement spectaculaire de voix de la jeune chanteuse de 23 ans en comparaison avec ses deux précédents albums. Elle se confie, en effet, sur la cause de cette métamorphose vocale…

Durant deux ans, Louane Emera avait pris la résolution de prendre une pause après un début de carrière très réussi.

C’était une façon pour la jeune artiste de « réaliser tout ce qui [lui] est arrivé ; du plus difficile au plus extraordinaire », selon ses propos lorsqu’elle a été interrogée à ce sujet par la rédaction du Parisien le jeudi 3 septembre dernier.

Puis, elle a enchaîné en expliquant : « J’ai fait une pause pour me vider la tête, apprendre, voyager, m’inspirer. J’ai beaucoup voyagé, en Europe, en Asie, j’ai pris du temps pour voir ma famille, mes amis, pour moi ».

Son grand retour sur la scène musicale est marqué par l’annonce de ce nouvel album, Joie de Vivre, prévu sortir, pour rappel, le 23 octobre prochain.

« Ce n’est plus du plaisir à ce niveau-là. J’ai faim de musique, ça m’a énormément manqué », confessait-elle pour l’occasion.

Pourquoi ce changement vocal ?


Dans ce nouveau disque, il faut dire que même un amateur lambda remarquerait sans difficulté le changement de voix de Louane Emera.

Lorsque la question lui a été posée, la chanteuse a tenu à clarifier pour le compte de ceux qui débordent d’imagination que « Ce n’est pas la maternité ». Cette transformation, s’est certainement opérée, expliquait-elle, car « (…) j’ai arrêté de fumer ».

Une résolution prise, fort probablement, avec l’arrivée de sa petite fille, Esmée. « Cela me tenait à cœur et mon médecin ORL aussi », poursuivait-elle, avant d’ajouter : « Depuis, j’ai plus de facilité ».

Par ailleurs, elle explique son procédé de remise à niveau vocal opérée par elle-même.

« J’ai aussi pris beaucoup de cours de chant, parce que je trouvais que je n’étais plus au niveau. Et puis j’ai terminé ma mue assez récemment. C’est plus long chez les femmes », confiait-elle en détails.