Florent Ladeyn, cuisinier qui s’est fait connaître grâce au concours Top Chef en 2013, a annoncé via son fil Instagram que son restaurant, L’Auberge du Vert Mont, avait été victime d’un incendie.

Assurément, ce dimanche 9 août, un terrible feu s’est emparé de la cuisine du restaurant de Florent Ladeyn, candidat de la quatrième saison de Top Chef (2013, NDLR) dont Naoëlle d’Hainaut a été le tenant en titre à l’époque.

Il n’a peut-être pas remporté la compétition, toutefois il a réussi à séduire le jury au point que son restaurant étoilé, l’Auberge du Vert Mont, a fait carton plein dès son ouverture. Cet établissement en question se trouve entre Lille et Dunkerque.

Alors que les affaires tournent très bien, Florent Ladeyn a été confronté par les flammes qui regagnaient sa cuisine mais fort heureusement, « grâce à l’intervention très rapide des pompiers de Boeschepe et des Flandres, l’urgence a été maîtrisée », comme il l’a mentionné dans son post Instagram.

« 2020 est décidément une sacrée année, mais rien ne nous fera plier ».


Florent Ladeyn s’inquiétait surtout du sort de ses prospects ayant prévus passer cette semaine. « Nous vous tiendrons au courant si vous aviez une réservation cette semaine mais croyez-moi, on va se battre et faire de notre mieux pour vous accueillir le plus rapidement possible« , leur adressait-il.

Et de rajouter : « 2020 est décidément une sacrée année, mais rien ne nous fera plier, parce qu’on sait que l’on va dans la bonne direction, que nous faisons partie d’une belle dynamique, que vous êtes et serez là. »

Malgré le fait qu’il ait partagé ce tragique accident, il n’a pas posté de clichés montrant l’état dans lequel s’est trouvé son établissement. Il ne cherche pas à faire du sensationnel. « Je ne mettrai aucune photo dramatique, je ne suis pas dans l’exhibition« , avait-il fait savoir.

De même, il n’a pas fait allusion à l’ambiance qu’il y avait au moment où le feu s’est déclaré, mais il a sollicité le soutien de ses clients : « Vous n’êtes pas non plus mes thérapeutes, je ne vous parlerai pas des personnes présentes sur place, des enfants, des équipes, des craintes, vous n’êtes pas là pour ça, juste une seule chose, svp, on va avoir besoin de vous, à Lille, ou ici à Boeschepe, dès que possible. L’histoire se joue maintenant … plus que jamais.«