« Oui, Jean-Pierre Foucault, je suis touché par ce que vous avez dit sur moi… » relate Michel Cymes dans une interview vidéo accorder à Puremédias le 25 Juin.

En effet, Michel Cymes, suite à sa déclaration sur le plateau du quotidien sur TMC du 10 Mars sur le coronavirus (juste avant le début du confinement), s’est fait incendier par plusieurs dont Bruno Masure et Jean-Pierre Foucault. Ce dernier, n’ayant pas épargné le médecin star de la France Télévision, « Michel Cymes, quand on lui dit : ‘Est-ce que vous croyez que c’est grave ?’, il dit : ‘Non, je ne suis pas très inquiet. C’est un virus comme un autre, c’est une petite grippe etc.’. Mais c’est profondément scandaleux. Ne dîtes rien, ne dîtes rien ! La parole est extrêmement dangereuse. Donc soyez méticuleux dans le choix des mots et surtout soyez méticuleux dans le choix des silences » tels sont les propos du présentateur de Miss France le 25 Mars chez Baba (version confinée de TPMP).

Michel Cymes, profondément marqué par les propos de cet homme dont il a beaucoup d’estime, et d’ordinaire « très mesuré, et très calme », décide de l’appeler pour clarifier les choses. Ce qu’il relate dans une interview vidéo accordée à Puremédias, le 25 Juin :

« Lorsque Jean-Pierre Foucault décroche, il me dit : ‘je sais pourquoi vous m’appelez’ ;

Alors je lui dis : ‘oui, Jean-Pierre Foucault, je suis touché par ce que vous avez dit sur moi’ – sous-entendu que j’ai minimisé la crise, que je n’avais pas à dire ce que j’avais dit, que c’était très grave ».

Le médecin n’a pas tourné autour du pot, « je lui ai dit : ‘je voulais savoir ce que vous me reprochez exactement’ ».

Jean-Pierre Foucault ayant son ordinateur à porter de main lors du coup de fil va regarder un extrait des propos du médecin sur le coronavirus, « avant de regarder, il me dit : ‘Vous avez dit que c’était une grippette et je trouve ça très grave de votre part’ ;

Je lui dis : ‘Ok, dîtes moi où j’ai dit ça ?’ … »

Revenons alors sur cette déclaration de Michel Cymes causant toute cette polémique, « c’est comme une forme de grippe un peu plus cognée que la grippe, mais cela reste une maladie virale comme on en voit tous les ans » affirme-t-il ce jour-là. Et il reprend le 07 Mai dans les colonnes de l’Express « C’est vrai j’ai peut-être commis une erreur en voulant rassurer les Français. Pourtant, je ne disais pas autre chose que ce que déclaraient les grands professeurs à l’époque ».

L’interview à Puremédias se poursuit donc par l’explication de Michel Cymes des excuses de Jean-Pierre Foucault, « …‘Je suis désolé, vous ne l’avez pas dit’ – a-t-il reconnu après avoir regardé la vidéo. Il avait été tellement convaincu, influencé par ce qu’on lui avait dit qu’il a fini par réagir à des choses que je n’avais pas dites. Et c’est ça qui est insupportable » révèle le médecin.

Il ajoute aussi avoir téléphoné à Bruno Masure qui l’avait pris pour cible su Twitter pour le même motif.

Cet incident va-t-il affecter sa notoriété et son intégrité en tant que médecin ? En tout cas, Michel Cymes, préfère se faire discret ces derniers temps et prêter main-forte aux aides- soignantes au service de réanimation de l’hôpital Pompidou, avant de faire son retour à la télé.