De génération en génération, la passion et le talent pour l’art ne se perdent jamais au sein de la famille Sardou. Célèbre chanteur retraité et père de quatre enfants, il leur a transmis sa vocation, puisque Davy le plus jeune est devenu comédien – comme son père, et Romain déborde de talent pour les écrits, devenu en ce jour un célèbre auteur de plusieurs romans et de bande dessinées.

En effet « Il est assez normal que j’exerce un métier artistique, que j’aie le goût du spectacle et du public. Comme mon père, j’ai choisi que mon travail et ma vie se confondent. Ça, oui, c’est un schéma que j’ai reproduit », a confié l’auteur de 46 ans dans une interview au Paris Match le jeudi 11 Juin.

Une transmission non éduquée mais plus naturelle selon Romain, « Nous n’avons jamais eu de discussion de père à fils posée ou formelle. Il ne m’a jamais expliqué la vie. Il a pu dire, à cause de cela, qu’il n’avait peut-être pas été un bon père, il a tort. Entre lui et moi, la transmission s’est faite par l’exemple, par des actes observés. C’est finalement ce que l’on garde de nos parents, et j’aime que cela se soit passé ainsi » déclare-t-il.

Bien qu’il tarît d’éloge son père, il n’a pas pu refaire vivre son enfance à ses enfants, « Je suis sûrement davantage dans la parole et la proximité avec mes enfants que lui, mais c’est aussi une question de génération. La mienne est plus présente, plus à l’écoute. » ajoute-il par la suite.

Ce dernier qui vient de sortir une BD avec son fils de 14 ans Gabriel, a donc aussi perpétué la tradition, il explique avec fierté : « Gabriel avait été le seul à s’intéresser à toutes les étapes de création des trois BD que j’ai déjà publiées. Et puis, un jour, il m’a montré un début d’histoire, quelques cases… Une vocation est née. Gabriel rêve d’être scénariste ».

Sans doute souvent laissé pour compte dans son enfance, l’auteur précise « Mon père est en train de lire mon livre. Il a lu tous les autres. Il me donne toujours son avis », aujourd’hui à 73 ans Michel et lui sont plus proches que jamais avec des conversations d’une franchise inouïe mais agréable.

Plus tard, Romain Sardou revient sur son éducation donnée par son père Michel Sardou sur le plateau d’On n’est pas couché le 27 Juin, il confie « C’est une question de génération, les parents babyboomer ne ressemblent pas du tout aux parents d’aujourd’hui !Mon père n’a jamais fait avec moi, ni avec mon frère, ces grands moments de père-fils, où tout d’un coup je te raconte la vie, faut faire ceci, faut pas faire cela, attention mon fils… ça il ne l’a jamais fait ». Et même s’il lui voue un total respect, l’auteur ne semble pas vouloir appliquer les mêmes méthodes de son paternel, « Je trouve que c’est une bonne façon d’éduquer, en tout cas les garçons. Mais moi je ne suis pas du tout comme ça, je veux m’occuper de tout ! » finit-il.

L’interprète de la maladie d’amour, souvent et durement critiqué par lui-même, et par le benjamin Davy, ou encore d’autres, sur ses « méthodes d’éducation à l’ancienne », il est important de souligner que tous ses enfants le respectent et lui sont reconnaissants, car sans tout cela, ils ne seront pas là où ils sont.