Le dimanche 6 septembre dernier, Nicolas Sarkozy se retrouvait à La Baule en compagnie de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, pour assister au mariage de son ami Franck Louvrier. En marge de la cérémonie, l’ancien président avait profité de sa présence dans cette région pour dédicacer son dernier ouvrage, « Le temps des tempêtes« . Toujours aussi célèbre, l’homme politique, indique Ouest France, a même fait « pleurer d’émotion » une jeune fille.

Auparavant, dès qu’on cite les auteurs des best-sellers, les noms qui se répétaient souvent étaient ceux de Joël Dicker, Guillaume Musso ou encore Marc Lévy. Actuellement, il faut reconnaître que le nom de Nicolas Sarkozy s’ajoute à cette liste restreinte.

Un an après la publication de son premier récit autobiographique intitulé, Passions, qui a déjà rencontré un fulgurant succès, l’ancien chef de l’Etat récidive avec Le temps des tempêtes.

Dès le premier jour de sa mise en librairie, ce livre n’a pas tardé à rencontrer le grand public. Il avait même, comme en témoignait Muriel Beyer, la directrice des Éditions de L’Observatoire, au micro de la rédaction de  Libération, au mois d’août dernier, « détrôné L’Énigme de la chambre 622 », le dernier ouvrage en date de Joël Dicker, qui occupait jusqu’à ce moment la tête des livres les plus vendus de l’été.

« C’est un miracle, je ne m’y attendais ».


Après Arcachon, Cannes ou encore Ajaccio, le prédécesseur de François Hollande s’est rendu à La Baule ce dimanche 6 septembre.

Une fois de plus, durant la séance de dédicaces qui s’est tenue dans une maison de la presse, la présence de Nicolas Sarkozy, selon les propos recueillis par Ouest-France dans son édition du lundi 7 septembre, a attiré « des centaines de fans faisant parfois la queue deux heures avant le rendez-vous« .

Parmi ses admirateurs précise toujours la même source, « des retraités, beaucoup de femmes, mais aussi des familles et des jeunes« . Et tout le monde s’impatientait à l’idée d’aller à la rencontre de l’ex-président !

En effet, une jeune fille s’est précipitée de partir « en pleurant d’émotion » après avoir réussi à prendre une photo aux côtés de l’écrivain.

Face au succès de son livre, Nicolas Sarkozy joue la carte de la modestie. « Il n’y a pas de secret, c’est un miracle, je ne m’y attendais pas à ce point« , réagissait-il.

Bref, comme à chacune de ses apparitions publiques, la question à laquelle tout le monde s’y attend a été posée: celle de son retour sur la scène politique. « Il faut revenir M. le président, on a besoin de vous pour remettre le pays debout« , lui a suggéré, à titre d’exemple, un soixantenaire.

A ce sujet, Nicolas Sarkozy a toujours fait savoir, jusqu’à preuve du contraire, qu’il n’avait pas l’intention d’ y revenir.