Le samedi 11 juillet dernier, l’animateur des 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann, dans un état de bouleversement, a honoré la mémoire du regretté Philippe Monguillot, le chauffeur de Trambus, victime d’agression meurtrière à Bayonne.

Depuis maintenant quelques jours, toute la France a été secouée par les circonstances qui ont conduit à la mort inévitable de Philippe Monguillot.

La mort de Philippe Monguillot.


Pour rappel, le père de famille a été tué suite à une violente agression dont il a été victime, le dimanche 05 juillet, en plein heure de travail au volant de la ligne T1 de « Trambus » reliant Bayonne à Biarritz. La raison en est qu’il avait souhaité l’application des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement pour accompagner le plan de déconfinement. Un acte des plus impensables et excessifs ayant chamboulé les Bayonnais et la France toute entière.

Cinq jours plus tard, le vendredi 10 juillet dernier, la famille annonce son décès. En effet, Philippe Monguillot s’est éteint dans le service de réanimation du centre hospitalier de Bayonne après avoir été en « état de mort cérébrale » depuis son admission, quelques heures après son agression.
Pour lui rendre hommage et témoigner leur solidarité à la famille de la victime ou encore dénoncer cet acte de barbarisme et réclamer justice, 6000 personnes habillées en blanc se sont rassemblées dans les rues de Bayonne.

L’émouvant message de Jean-Luc Reichmann.


Jean-Luc Reichmann, particulièrement « bouleversé » par ce drame innommable a lui aussi, tenu à saluer la mémoire de Philippe Monguillot.
Le présentateur a publié dans son fil instagram une photo du chauffeur aux côtés de sa famille.
« Une famille brisée au nom de quoi !?… Je suis bouleversé par tant de violence et de lâcheté. Je continuerai à me battre, à vos côtés tant que je le pourrai, et à dénoncer toute forme de violence », écrivait-il en légende.

Bref, les célébrités ont été nombreuses à réagir pour rendre hommage également à la mort du conducteur de bus. Sur le réseau social à l’oiseau bleu, Matt Pokora a souligné la bravoure de la famille du défunt: «Triste… Je salue la dignité et le courage de madame Monguillot et ses enfants. Que justice soit faite, là aussi. »