Le collectionneur et spécialiste de Napoléon 1er, suite à sa déclaration du jeudi 25 Juin sur le plateau de Jean-Marc Morandini sur CNews, s’est retiré des médias. Il finit tout de fois par céder aux avances de Télé Loisir et brise le silence sur sa démission et la réaction de France 2 à tout ceci, le 28 Juin.

Selon l’acheteur d’Affaire Conclue, il avait déjà décidé de quitter l’émission avant la polémique sur sa photo avec Dieudonné – humoriste plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale – à l’anniversaire de Pierre-Marie Le Pen, chose qu’il a déjà précisé dans l’interview de Jean-Marc Morandini : « …Pendant le Covid-19, j’ai beaucoup réfléchi. Je souhaitais partir de l’émission à la rentrée… ».

Il détaille alors : « J’avais déjà décidé de quitter l’émission à la rentrée. Il fallait que je m’en aille. J’en avais marre d’être derrière un comptoir à faire le perroquet. Je ne m’amusais plus. J’avais envie de faire évoluer mon rôle. L’idée, c’était d’aller voir aussi de l’autre côté de l’émission, au plus proche de Sophie Davant et des experts commissaires-priseurs. J’en avais parlé à Sophie ». « Jean-Louis Blot (le producteur d’Affaire conclue) était dans la confidence lui aussi. Mais rien n’a bougé. Je suis un électron libre. Je suis fier d’avoir participé au succès d’Affaire conclue. Je leur souhaite le meilleur. J’aime cette émission, mais je préfère la quitter maintenant. C’est ça le panache » s’exclame-t-il.

Sa sortie du jeu s’est donc faite au plutôt en raison de cette polémique, « Ça me touche au plus profond de mon cœur. C’est pour ça que j’ai décidé le soir de mon anniversaire d’arrêter d’un commun accord avec la production. J’avais décidé de partir, c’était la goute de trop » ce fut ses mots lors de son dernier interview et aujourd’hui il affirme toujours : « Suite au remous causés par la publication de cette fameuse photo sur les réseaux sociaux, j’ai reçu un coup de fil de Jean-Louis Blot, le soir de mon anniversaire, mardi dernier. Il m’a demandé si j’étais allé à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Il m’a dit que du côté de France 2, ça « bardait ».

Cette affaire, faisant suite aux différentes petites remontrances de ces dernières semaines, m’a fait réfléchir, et le lendemain, on s’est reparlé avec Jean-Louis Blot, et je lui ai annoncé que j’avais décidé de tout arrêter sur le champ. Le lendemain, j’ai reçu un appel de Nicolas Daniel (ndlr : le directeur des programmes de flux de daytime de France Télévisions) qui s’est dit « peiné » de mon départ et a reconnu mon rôle « moteur » dans l’émission. Je pense qu’ils ont été plutôt surpris. Je lui ai expliqué que j’avais besoin de vacances. J’espère qu’on retravaillera ensemble. Je dois bientôt déjeuner avec lui ».

Cependant, Pierre-Jean Chaleçon ne semble pas terrifier par son avenir puisqu’il envisage déjà plusieurs projets en tête, « Dans le cadre de mon projet d’émission Palais Vivienne, que je prépare avec la productrice Catherine Barma, dont le principe consiste à recevoir des invités culturels et politiques, je noue de nombreux contacts depuis six mois : Rachida Dati, Yves Jego, et d’autres, à gauche également explique-t-il, cet été, je vais me concentrer sur mon rôle au théâtre, qui commencera à la rentrée, Une chance insolente, avec Olivier Lejeune. Il y a déjà 75 dates de prévues.

Je vais aussi relancer mon projet de one-man show sur Napoléon et continuer mes dédicaces pour mon livre. Quant à la télé, nous verrons bien avec quelle chaîne nous nous mettrons d’accord, France Télévisions, Canal, M6… » explique-t-il comme dans CNews : « J’ai des projets d’émission avec Catherine Barma sur l’actualité, sur la politique etc… ».