Mai dernier, Pierre-Jean Chaleçon affirme à Jordan de Luxe sur Non Stop People entretenir des relations téléphoniques avec la première dame de France : « Je parle régulièrement avec Brigitte Macron. On s’envoie des textos, elle m’a appelé récemment ».

Et c’est en répondant au commentaire d’une fan le 28 Juin : « Je vous trouve très bien et ministre de la culture sa serai le top » qu’il sème le doute au tour de son éventuel virement de vocation, puisqu’il lui répond : « Un jour !!! Pourquoi pas ».

D’autant plus qu’il y a quelques jours, le 24 Juin précisément, il déclare vouloir partir de l’émission « Affaire Conclue sur France 2 » de son plein gré. Un choc pour certains téléspectateurs mais une suite logique pour certains internautes qui ont laissé éclater leur colère notamment sur Tweeter.


Car, suite à la photo prise avec l’humoriste Dieudonné – plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale – à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen et accusé de copiner avec ces derniers, Pierre-Jean Chaleçon se trouve en mauvaise posture et a décidé de réagir d’aussi tôt.
Une décision motivée par cette polémique, « Devant l’ampleur prise par cette polémique, j’ai décidé en accord avec la production de l’Affaire Conclue de me retirer des enregistrements dès aujourd’hui (…) j’ai fait une erreur, je l’ai dit, et je présente mes excuses à ceux que cette photo a pu offenser ou blesser. J’aurais l’occasion de m’expliquer plus en amplement, y compris sur mes projets dans les prochains jours » avait-il déclaré sur le blog de Jean-Marc Morandini.


Et le lendemain jeudi 25 Juin, c’est en pleur qu’on le retrouve sur le plateau de CNews. Il explique alors « J’ai décidé de quitter Affaire Conclue. J’ai eu une année difficile : mon père est décédé, Michou est parti… Pendant le Covid-19, j’ai beaucoup réfléchi. Je souhaitais partir de l’émission à la rentrée », puis il raconte comment il s’est retrouvé à anniversaire de Jean-Marie Le Pen : « Je vois Dieudonné et il m’a demandé de faire une photo, comme j’en fais des dizaines chaque jour. Honnêtement, j’ai pas réfléchi, j’ai fait une connerie (…) j’aime l’Histoire. Pour moi, Jean-Marie Le Pen c’est un monstre de l’Histoire de France. Si je ne le rencontre pas aujourd’hui, je ne vais pas le rencontrer dans cinq ans (…) Je ne partage pas les idées de Jean-Marie Le Pen, ni de Dieudonné ».

Il ajoute par la suite « J’ai de la peine. Quand on me traite d’antisémite, c’est dur. Depuis 24H, on ne dit que des saloperies. C’est horrible. Je suis gay, je lutte contre l’homophobie. C’est très méchant de dire des choses pareilles. Ça me touche au plus profond de mon cœur. C’est pour ça que j’ai décidé le soir de mon anniversaire d’arrêter d’un commun accord avec la production. J’avais décidé de partir, c’était la goute de trop ».

Il finit par conclure en dévoilant ses futurs projets – tourner de nouvelle émission sur l’actualité du jour qui deviendra l’histoire de demain dans le domaine de la politique et autres – : « Je voulais que mon rôle évolue, ça n’a pas évolué – dans ‘Affaire conclu’ – (…) J’ai des projets d’émission avec Catherine Barma sur l’actualité, sur la politique etc… ».

Au lendemain d’un scandale, avant d’espérer prendre la place de Franck Riester, le collectionneur et spécialiste de Napoléon 1er devrait prendre du recul sur sa vie, mettre au placard cette polémique et avancer dans ses projets.