Le port de masques serait de nouveau obligatoire dans les places publiques fermées à compter de « la semaine prochaine » selon l’annonce faite par le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 16 juillet 2020.

Quels sont donc les lieux concernés par cette nouvelle disposition ? On vous dit tout !

En effet, depuis le début de cette année, la France a été et continue à être à la merci d’une pandémie mondiale sans précédente liée au Covid-19. Après des longues semaines de confinement, le pays a amorcé la première phase du déconfinement ce 11 mai dernier.

Quoique cela oblige le port de masque, devenu crucial, particulièrement dans les lieux les plus fréquentés. Une grande première pour la majorité des Français qui n’ont jamais eu coutume de sortir le visage couvert, à l’opposé d’autres habitants comme le cas des pays asiatiques.

Retour aux masques de protection.


« Il faut continuer à être responsable » indique Gabriel Attal, l’actuel porte-parole du gouvernement sur l’antenne de BFMTV, en faisant évidemment allusion au port de masque.

Le 14 juillet dernier déjà lors de son discours, le président Emmanuel Macron avait bien souligné que les masques de protection seraient, à partir de ce 1er Août, obligatoire et ce dans tous les lieux publics fermés.

Ce qui n’a pas été sans conséquence puisque cela a notamment conduit bon nombre de médecins à se demander pourquoi fallait-il attendre précisément cette date alors que la situation actuelle ne semble pas le permettre au vue de l’ampleur que prenne le coronavirus et encore plus en cette période de vacances estivales.

Ce qui serait certainement à l’origine de la prise de parole du chef du gouvernement précisant ce jeudi 16 juillet que cette obligation en question prendra bientôt effet et ce « dès la semaine prochaine » et donc à compter de ce 20 juillet.

Les lieux concernés par cette nouvelle disposition.


Tel tiré du site de l’Administration française et comme le rapporte BFMTV, sont considérés comme lieux publics clos les « établissements recevant du public » à l’instar « des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises, peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation ».

Si l’on se réfère à la liste officielle établie par l’Administration, sont donc concernés les services publics (notamment les administrations, les hôpitaux et de même les bibliothèques) comme aussi les lieux de prière, les musées, les salles de concert ou encore de cinéma, les banques, les salles de sport, les bars, les hôtels restaurants, tout commerces confondues, les centres commerciaux mais également les crèches ainsi que les établissements scolaires.