Le dimanche 19 juillet 2020, le célèbre artiste Sinclair a célébré son 50ème printemps, un jour qui se fête avec son grand retour vers le devant de la scène musicale déjà officialisé depuis le début du même mois après environ une décennie dans le silence total.
Aujourd’hui, se sentant beaucoup plus libre comme au tout début de sa carrière, le chanteur a donc décidé de frapper fort en promettant généreusement à ses fans un titre tous les mois et pleines d’autres surprises encore, entre autres des Albums, des collaborations avec d’autres artistes, des concerts, etc. sans oublier, par ailleurs, de raconter ce long épisode de sa vie où aucun titre ni Album n’était sorti.
Le musicien ne se limite pas non seulement à sa vie professionnelle. Elle parlera beaucoup aussi de sa vie intime, ses rapports avec lui-même, sa famille et aussi les femmes… Bref, voici l’essentiel de ses confidences exceptionnelles lors d’une entrevue accordée au micro de la rédaction de Télé-Loisirs.
Avant de passer à l’interview, il est à rappeler que son dernier album remonte à 2011. Le chanteur fait partie de ceux qui se font discret devant la presse. Par contre, il est très visible et beaucoup plus à l’aise sur les réseaux sociaux. En effet, c’est sur son fil Instagram qu’il a annoncé pour la toute première fois la sortie de son nouveau single « Elle dit », pour ce trois (03) mars dernier. Depuis ce vendredi, il a déjà fait l’objet d’un remix réalisé par Boom Bass, son frère Hubert Blanc-Francard.
Focus sur l’entretien.
Le nouveau single : « Elle dit ».
En pleine période de confinement le projet de faire son retour dans la scène musicale lui-même est née suivant l’idée de refaire sortir ce single.
« Le début du confinement a été assez normal car je bosse habituellement de chez moi. Puis il y a eu un vrai bug… Et c’est à partir de ce bug que je me suis remis au travail différemment, ce qui était plutôt pas mal. Je n’ai pas fait énormément de nouveaux titres à ce moment-là : le confinement a été un point de départ et les choses se sont enchaînées par la suite », confiait-il au tout début de l’entrevue.
Le « bug » en question
En entamant la période de confinement, « J’étais tout seul avec mon chat », débutait-il. Après un mois et demi, « j’ai cru que la vie n’avait plus aucun sens », reprenait-il.
A l’annonce de la sortie du confinement, le chanteur s’était résolu fermement : « Ça y est, ça suffit les conneries, maintenant on va sortir un titre par mois, on se reprend en main ». Ça faisait 10 ans que je n’avais pas sorti de morceau : « On se lance et on ne s’arrête plus ! ». Là, c’est un peu frénétique : avec Boom Bass, on sort aussi un remix quinze jours après la sortie de chaque single .» Avant de déclarer de façon solennelle : « Je me lance dans une idée de nouvelle carrière »
Pourquoi attendre 10 ans ?
Tout au long de sa carrière, contrairement à ses débuts, « J’avais l’impression d’être enchaîné ». Donc, du coup, « J’avais besoin de me remettre vraiment en question, de me dépasser, expliquait-il avant de reprendre : « J’ai toujours fait de la musique, mais pour moi : j’avais beaucoup de mal à m’assumer en tant que chanteur et j’ai d’ailleurs fait des albums qui ne sont jamais sortis. Puis je me suis remis à la scène et ça m’a reconnecté à la musique. Le confinement m’a également poussé au cul ! »
Votre nouveau titre parle d’une femme moderne.
Le chanteur tient à cœur le sujet en rapport direct ou indirect à la « féminité » en faisant référence qu’elle est présente en chacun de nous. Faisait-il référence à la nature, à la mère nature plus exactement ? Difficile à dire. Voici sa réponse :
« C’est quelque chose qui est très important. On a eu beaucoup de soucis ces dernières années, même si c’était le cas depuis des milliers d’années : j’ai l’impression qu’on confrontait l’homme et la femme, à les faire se battre l’un contre l’autre pour plein de raisons qui étaient justifiées et des trucs assez affreux. C’est un morceau très féminin et que j’assume complètement. Le message, c’est qu’il faut arrêter de faire chier tout le monde. Chacun doit vivre exactement ce qu’il a à vivre et raconter sa vie telle qu’elle est, sans faux-semblants, malgré les jugements sur les réseaux sociaux : c’est très dur de faire quelque chose sans se faire critiquer dans tous les sens. Je pense que la personne dont je parle dans cette chanson est comme ça, libre. »
Avez-vous un visage particulier?
« Je vais vraiment vous décevoir mais je crois que je parle de moi !C’est moi, cette fille », déclarait-il en s’esclaffant.