Sud Info a annoncé ce jeudi la disparition de J.J.Lionel, propulsé sur le devant de la scène grâce à son incontournable titre La Danse des canards.

Jean-Jacques Blairon alias J.J.Lionel, l’interprète belge de la fameuse chanson « La Danse des canards » a lâché la rampe dans la soirée du 13 au 14 juillet des suites d’une tumeur cérébrale à 72 ans selon les informations recueillies par bon nombres de médias belges dont la RTBF et L’Avenir. Il laisse ainsi famille, amis et fidèles fervents derrière lui.

La chanson culte qui anime depuis près de quarante ans toutes les soirées en France et en Belgique, a été, en effet, composé par l’accordéoniste originaire de Suisse, Werner Thomas, il y a trente ans de cela. Un titre qui, selon les propos de L’Est Eclair, a eu un franc succès et qui s’est envolé à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans l’Hexagone contre en moyenne 3,5 millions dans le reste du monde.

Il l’aurait échappé de peu.


Et dire qu’il était pris d’hésitation au tout début, il aurait échappé de peu à cette énorme opportunité. « J’ai un peu hésité au départ, puis je me suis dit pourquoi pas. On va faire un gag. Et le gag dure maintenant depuis trente ans. J’en suis vraiment fier ! », Relatait-il au site belge RTBF l’année 2011.

Un succès de stature international.


Et qui s’est par la suite étendue dans la culture populaire francophone ainsi que dans le reste du monde. Il existe de nombreuses versions du morceau traduites dans beaucoup de langues entre autres coréen et québécois. Ou encore repris dans un autre rythme genre électro, comme l’a réalisé DJ Birdy en 2007 baptisée Bird Dance.

Il l’a bien pris !


Malgré le fait qu’il n’ait pas pu bénéficier de la notoriété du tube en tant qu’auteur puisqu’il n’en est que le chanteur, cela ne paraît pas l’avoir dérangé : « Je ne me plains pas du tout mais n’étant que le chanteur et pas l’auteur des paroles ou de la musique, je ne touche aucun centime des droits d’auteur, juste un pourcentage sur les ventes de l’époque qui m’ont permis d’acheter une nouvelle voiture et une maison à Soignies » expliquait-il au site belge DH Net l’année 2016.

Un homme « avec les pieds sur terre » !


Il avoue ne pas avoir non plus été perturbé par son soudain tourbillon de succès : « Ça ne m’a pas fait bizarre du tout car je suis toujours resté humble et avec les pieds sur terre. Cela n’a rien à voir avec les dérives des starlettes actuelles qui peuvent voir leur rêve totalement fracassé après un ou deux succès ».